Épilation maillot : formes et techniques pour bien s’épiler

conseils épilation maillotContrairement aux autres zones du corps, l’épilation du maillot est un peu difficile à appréhender pour les femmes parce-que cela touche à leur intimité.

Beaucoup redoutent le passage en institut par pudeur mais aussi par crainte de la douleur occasionnée dans cette partie du corps.

Il existe de nombreuses façons de s’épiler le maillot et plusieurs formes selon vos préférences.

Certaines préfèrent garder une petite zone pileuse quand d’autres optent pour une épilation intégrale. Alors, pour en savoir plus avant de vous lancer dans l’éradication de vos poils, lisez sans plus attendre nos recommandations.

Quelle forme d’épilation maillot choisir ?

L’épilation du maillot est une pratique très courante de nos jours. Sachez qu’une française sur deux de moins de 25 ans opte pour l’épilation intégrale du pubis.

Cela dit, il existe des nombreuses formes d’épilation qui peuvent répondre aux besoins et aux envies de chaque femme.

La palette de choix est vraiment large avec le maillot intégral, brésilien, américain, en ticket de métro, échancré, personnalisé … Les possibilités sont donc nombreuses pour pouvoir satisfaire les préférences de chacune.

Quelle épilation du maillot choisir ?

Techniquement, les méthodes les plus efficaces sont l’épilation laser et la lumière pulsée si vous souhaitez être débarrassées définitivement de votre pilosité. Mais la majorité des femmes se tournent vers des techniques plus traditionnelles comme la cire, le rasoir et l’épilateur électrique même si le résultat escompté est temporaire.

En effet, il faudra recommencer l’opération toutes les 1 à 3 semaines suivant la méthode d’épilation que vous aurez choisie. Cependant, quelle que soit la technique que vous privilégiez, il est nécessaire de respecter une hygiène irréprochable dans cette zone sensible.

Sinon, vous encourez le risque de voir apparaître des rougeurs, petits boutons, poils incarnés et autres joyeusetés dont vous vous passeriez volontiers. Toujours prêtes à franchir le pas ?

Top 10 des meilleurs épilateurs

Les formes d’épilation du maillot

Voici un bref résumé des formes les plus courantes d’épilation du maillot qui peuvent vous être proposées en institut de beauté. De la plus simple à la plus complexe, vous trouverez certainement votre bonheur.

Et si vous êtes indécises, vous pourrez toujours les tester les unes après les autres pour savoir laquelle vous convient le mieux.

Le maillot classique

C’est la forme la plus simple et la plus rapide à obtenir puisqu’il s’agit de supprimer les poils qui dépassent de la lingerie ou du maillot de bain.

En d’autres termes, on enlève les poils au-dessus et sur les côtés du pubis tout le long de l’aine.

Selon votre préférence, les poils restants peuvent également être tondus pour enlever de l’épaisseur et donner un résultat plus net.

Le maillot ticket de métro

Comme son nom l’indique, cette forme d’épilation correspond à la taille d’un petit rectangle qui fait penser au précieux petit ticket qui nous permet de prendre les transports en commun. Cette forme est facile à réaliser et facile d’entretien.

Elle consiste à épiler le haut des cuisses, le dessus et les côtés du pubis ainsi que le contour des grandes lèvres pour obtenir un résultat impeccable.

Ensuite selon vos envies, la largeur du rectangle peut-être plus ou moins agrandie. C’est une forme simple et pratique plébiscitée par beaucoup de femmes.

Le maillot brésilien

L’épilation du maillot brésilien est apparue avec l’avènement du string et des tangas. Cette mode est venue du Brésil où les femmes avaient besoin d’une forme d’épilation qui ne laissaient pas dépasser de poils de leur lingerie ou de maillots de bain très échancrés.

Cette technique d’épilation consiste à dessiner un triangle sur le devant du pubis et à laisser une toute petite bande de poils autour de lèvres.

Néanmoins, il existe une version un peu plus radicale qui consiste à retirer tous les poils qui partent des grandes lèvres jusqu’à l’anus pour ne laisser qu’un tout petit triangle sur le pubis.

Le maillot échancré

Cette technique consiste à épiler plus loin que les poils au ras des sous-vêtements, le maillot est donc plus dégagé que dans une forme classique mais plus fourni tout de même que la forme brésilienne.

Les poils sont épilés de façon à former un triangle mais on ne touche pas aux grandes lèvres ni au sillon inter-fessier.

L’épilation est donc plus facile à réaliser seule et beaucoup moins douloureuse. Pour obtenir un résultat bien net, préférez la cire chaude et liquide plutôt que les bandes dépilatoires à la cire froide.

Le maillot intégral

Comme vous pouvez aisément le supposer, il est question ici d’enlever tous les poils de la zone intime (pubis, lèvres et sillon inter-fessier). C’est une forme d’épilation très souvent demandée en institut de beauté.

Toutefois c’est une méthode assez radicale, un peu compliquée à réaliser seule et à entretenir.

Beaucoup de femmes choisissent cette méthode pour une question d’hygiène et d’esthétisme. Cependant, certaines personnes peuvent être rebutées de retrouver un corps dépourvu de poils comme les petites filles et cela peut les perturber psychologiquement.

Le maillot personnalisé

L’épilation personnalisée est une version ludique de l’épilation en ticket de métro. Ainsi, vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez dessiner : étoile, cœur, fleur, initiales… Il suffit juste de laisser place à votre originalité.

Dans ce cas, il est tout de même préférable que ce travail soit effectué par une esthéticienne car c’est une technique peu aisée à réaliser soi-même à moins de s’entrainer régulièrement et d’être contorsionniste !

Sachez tout de même que cette forme d’épilation reste occasionnelle, les femmes la testent dans la majorité des cas pour surprendre leur chéri mais en font rarement une habitude.

Qu’est-ce que l’épilation du maillot intégrale ?

L’épilation intégrale du maillot consiste à retirer en totalité les poils présents dans la zone intime. Tous les poils du pubis, des lèvres et du sillon inter-fessier doivent donc disparaître.

Si vous désirez un résultat parfaitement net, il est plutôt conseillé de se rendre en institut. Comment ça se passe ? L’esthéticienne enfile des gants et désinfecte la zone à traiter avec une lingette spéciale.

Ensuite, elle épile les différentes zones à l’aide de cire chaude mais pas trop chaude non plus pour ne pas vous brûler. Pour un résultat minutieux, les derniers poils récalcitrants sont enlevés un à un à la pince à épiler.

Afin d’éviter rougeurs et picotements, une huile ou un soin apaisant est appliqué sur la peau. Comptez une séance de 30 à 40 minutes pour épiler intégralement le maillot.

Top 10 des meilleurs épilateurs

La préparation avant de s’épiler le maillot

Le maillot est la zone la plus délicate et la plus sensible à épiler. Beaucoup de femmes sont gênées de se rendre en institut et préfèrent effectuer l’opération elle-même à la maison.

Voici donc quelques conseils de base à respecter avant de procéder à l’épilation du maillot.

  • Faites des gommages régulièrement (1 à 2 par semaine) car l’exfoliation permet aux poils de se redresser et de les préparer à l’épilation. Ils sont beaucoup plus faciles à enlever.
  • Désinfectez bien la zone que vous souhaitez épiler et ne l’hydratez surtout pas. La désinfection est importante pour diminuer les risques de réaction cutanée comme les boutons ou les poils incarnés.
  • Utilisez de bons produits, préférez la cire orientale plutôt que de la cire normale pour une question pratique. Elle est en effet plus facile d’utilisation, plus naturelle et permet de ralentir la repousse des poils.
  • Pour bien s’y prendre, il est conseillé de démarrer par le haut du maillot et de descendre progressivement, mais chacune peut faire comme bon lui semble du moment que l’épilation se fait toujours dans le sens contraire du poil.
  • Terminez toujours l’épilation par un soin hydratant et apaisant de type Biafine ou autre.
  • Enfin respectez toujours un délai de 3 à 4 semaines minimum entre deux séances d’épilation sinon vous n’obtiendrez pas un résultat parfaitement net.

techniques épilation du maillot

Quelle longueur de poil pour aller chez l’esthéticienne ?

Comme nous vous le disions précédemment, il est nécessaire de respecter un lapse de temps suffisant entre deux épilations.

Si vous ne laissez pas vos poils repousser suffisamment, ils accrocheront difficilement à la cire et risquent de se casser à la base. Le bulbe restera donc en place, ils repousseront donc plus vite et plus drus.

Alors si vos poils longs vous font honte, détendez-vous, les esthéticiennes en voient tous les jours. Et à la limite, mieux vaut qu’ils soient trop longs que pas assez.

Donc si vous avez déjà l’habitude des épilations à la cire, une longueur minimale de 3 ou 4 mm est correcte pour que les poils partent facilement avec la racine.

Pour celles qui utilisent en temps normal un rasoir ou de la crème dépilatoire, une longueur de 5 ou 6 mm est recommandée car les poils sont plus drus et plus difficiles à enlever. S’ils sont plus courts, ils risquent également de casser.

La fréquence du passage chez l’esthéticienne est d’environ une fois par mois. Mais si vos poils ont tendance à pousser à vue d’œil, vous pouvez y aller tous les 15 jours.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre esthéticienne, elle vous répondra avec plaisir.