Épilation cire : chaude, orientale ? A quelle température ?

épilation à la cireVous êtes adeptes des méthodes d’épilation classiques qui ont fait leurs preuves depuis des centaines d’années ?

La cire est une des techniques les plus efficaces, l’une des plus naturelles et elle vous laissera la peau douce pour trois semaines environ.

Avec la cire, vous pouvez dire adieu à vos poils disgracieux.

Vous voulez en savoir plus sur les différentes techniques d’épilation à la cire ? Comment s’y prendre quand on veut reproduire cette technique à domicile ?

Tout ce que vous désirez savoir sur l’épilation à la cire, on vous l’explique sans plus attendre.

Les différentes techniques d’épilation à la cire

Il existe 3 techniques pour s’épiler à la cire. Suivant la sensibilité de votre peau, vous pouvez privilégier l’une ou l’autre de ces méthodes : la cire chaude, la cire froide ou bien la cire orientale. Ces techniques ont été éprouvées au fil du temps et sont efficaces.

La cire orientale pour peaux sensibles

L’épilation à la cire orientale est une méthode naturelle, efficace et de plus en plus tendance parmi les adeptes de l’épilation non-chimique.

Elle est adaptée à tous les types de peau y compris les plus sensibles. La cire s’applique tiède, vous n’avez donc aucun risque de brûlures.

épilation cire orientale

Elle contient uniquement des produits naturels tels que le sucre, le miel, de l’eau et du jus de citron avec lesquels on forme une boule de pâte collante que l’on peut appliquer sur toutes les zones pileuses du corps.

Votre peau reste douce et lisse pendant 3 semaines. C’est une technique très efficace et rapide, au fur et à mesure de la pratique, la repousse des poils est ralentie.

Le petit plus c’est que grâce à sa composition traditionnelle, elle enlève les traces de boutons laissés par les poils incarnés. Par ailleurs, le citron a une action apaisante sur les irritations et atténue les imperfections de la peau.

Promo
Veet Cire Chaude Orientale à l'Huile d'Argan - 100% naturelle -...
  • Cire Orientale Huile d'Argan
  • Inspirée de la recette ancestrale de la cire orientale, la Cire...
  • Délicatement parfumée à l'huile d'Argan, reconnue pour ses...
  • Les éventuels résidus se rincent facilement à l'eau. Grâce à...

La cire chaude la plus précise

La cire chaude est une résine fondue que l’on applique à la spatule ou avec un roll-on sur les poils des jambes, aisselles, maillot et même sur le visage pour les sourcils et le duvet.

Son avantage principal c’est qu’elle s’attaque à tous les poils : courts, fins, longs ou drus. Rien ne lui résiste !

La cire chaude enlève non seulement les poils mais aussi leurs racines, vous êtes donc tranquilles pour environ 3 semaines avec cette technique. Une fois que la cire est sèche, on la retire d’un coup sec.

Le fait que la cire soit chaude dilate les pores de la peau et permet d’extraire les poils plus facilement. Le plus difficile avec cette méthode c’est de maintenir la cire à une température idéale pour qu’elle ne soit pas brûlante.

Un chauffe-cire vous sera alors d’un grand secours puisqu’il maintiendra la cire à une température optimale le temps de faire votre épilation complète.

Toutefois, cette technique est à éviter si vous avez des varices ou des problèmes d’insuffisance veineuse.

Veet Epilation Perles de Cire Chaude - Cire d'abeille 100%...
  • Spécialement conçu pour appareils électriques
  • Efficace sur poil court
  • La cire durcit rapidement et se retire facilement sans bandes
  • Testé sous contrôle dermatologique
  • Si vous rencontrez un problème qualité ou médical lors de...

La cire froide pour les jambes

La cire froide arrache les poils à la racine comme la cire chaude. Elle permet une repousse plus lente et les poils apparaissent plus fins au fur et à mesure de son utilisation.

Les bandes de cire froide sont idéales pour celles qui ont des problèmes veineux et à qui la cire chaude ne convient pas car elle dilate trop les vaisseaux sanguins.

épilation cire avec des bandes

L’épilation à la cire froide est efficace et facile à mettre en pratique. À la maison, en institut ou en voyage, vous pouvez utiliser cette méthode partout et à n’importe quel moment.

De plus, cette technique est aussi préconisée si vous avez la peau sèche car les bandes sont enrichies de produits naturels adoucissants comme l’aloe vera ou l’amande douce.

Elle fonctionne sans problème sur toutes les parties du corps mais les résultats sont moins probants sur les poils petits, fins et sur le duvet car la cire froide accroche moins facilement les poils que la cire chaude.

Néanmoins, elle reste une bonne alternative si vous pouvez attendre que vos poils soient suffisamment longs pour qu’elle soit pleinement efficace.

Promo
Veet Bandes de Cire Corps et Jambes - Peaux Sensibles - 40 bandes
  • Bandes de cire froide pour l'épilation des jambes et du corps,...
  • Facile à utiliser: bandes prêtes à l'emploi sans besoin de...
  • Grâce à sa texture gel Veet Easy-GelWax TM , la cire enrobe...
  • Efficacité longue durée jusqu'à 28 jours de douceur**
  • Formule à l'huile d'amande douce

Comment faire une épilation à la cire ?

Pour réussir votre épilation à la cire, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • Faites un gommage la veille de l’épilation pour enlever toutes les peaux mortes et éviter les poils incarnés.
  • Le jour même vous pouvez prendre une douche ou un bain bien chaud juste avant pour dilater les pores de la peau. Cela facilitera l’extraction des poils.
  • Séchez-vous bien avant l’épilation.
  • Réchauffez votre cire dans une vieille casserole ou mieux dans un chauffe-cire prévu à cet effet. Il maintiendra votre cire à la température idéale pour éviter de vous brûler.

    Cela dit faites toujours un test sur le dos de votre main pour vérifier que la cire n’est pas trop chaude.

  • Appliquez la cire dans le sens de la pousse du poil avec une spatule. Posez la bande au-dessus en suivant toujours le même sens. Ensuite, il vous suffit d’enlever la bande d’un coup sec dans le sens inverse de la pousse du poil.

    Attention, pour un résultat efficace, vos poils doivent au moins mesurer 3 ou 4 mm avant de procéder à l’épilation.

  • Hydratez votre peau à l’aide d’un produit à base d’huile d’amande douce ou d’aloe vera pour éviter les rougeurs et les tiraillements.

Quelles zones sont concernées par l’épilation à la cire ?

De manière générale, la cire convient pour l’épilation de toutes les zones du corps sans exception. L’épilation à la cire chaude est idéale pour les jambes, les aisselles et les bras.

Pour le maillot et le visage, préférez des cires spécifiques car la peau de ces zones est très fine et sensible. Pour les jambes et les bras, la technique la plus simple est encore la cire sans bande.

épilation des jambes à la cire

Il suffit d’étaler la cire à la spatule de la même façon qu’avec une cire classique. Veillez à laisser dépasser un bout de cire que vous ne collerez pas sur la peau afin d’avoir une bonne prise pour retirer les poils.

Avec cette méthode, la cire refroidit très vite contrairement à la technique avec des bandes.

Pour le visage et le maillot, misez sur la cire orientale à base de sucre qui a l’énorme avantage d’être soluble dans l’eau.

Si vous constatez que vous vous êtes trompées sur la zone à épiler et que vous en avez étalé un peu trop, pas de panique ! Lavez bien la zone concernée et recommencez l’opération en vous appliquant mieux.

Pour les aisselles, vous pouvez aussi utiliser des bandes de cire froide qui sont efficaces.

Il suffit simplement de les réchauffer dans vos mains, appliquez-les sur la peau, lissez bien et arrachez dans le sens contraire de pousse des poils.

Kit d’épilation à la cire avec l’appareil chauffe-cire

kit épilation cire ifanzePour démarrer l’épilation à la cire à domicile, nous vous conseillons l’utilisation d’un chauffe cire dont la température est régulée et constante.

Si vous disposez d’un petit budget et que vous souhaitez un kit complet, vous pouvez tester le chauffe-cire iFanze.

Pratique, peu encombrant, il est fourni avec 400 g de cire à épiler sous forme de perles et 30 spatules en bois.

Son fonctionnement est très simple, il suffit de verser les perles dans la cuve en inox, réglez la température comme vous le souhaitez (de 35°C à 120 °C), posez le couvercle et laissez fondre doucement.

En une dizaine de minutes, lorsque la température désirée est atteinte, l’appareil arrête de chauffer. La cire est alors fondue et prête à l’emploi.

Faites un test sur le dos de votre main et si la température vous convient, vous n’avez plus qu’à l’étaler sur vos jambes et à procéder à l’épilation.

Pour 25 euros, ce chauffe-cire très facile à utiliser remplit très bien son travail, on le recommande pour son bon rapport qualité/prix.

Chauffe cire avec 400g Epilation Cire Perles pour Dépilatoire,...
  • Kit d'Epilation à La Cire: Livré avec appareil chauffe...
  • Epilation efficace: Fonctionne sans résidu, pas de points noirs,...
  • Chauffe-cire électrique : Réchauffe plus rapidement que les...
  • Sécurité : l'appareil est équipé d'un fusible intégré pour...
  • iFanze fournir la machine à cire qui est avec le logo "iFanze"...

Questions fréquentes sur l’épilation à la cire

Lorsque l’on désire s’épiler à la cire à domicile, on a toujours peur de faire des erreurs, de mal s’y prendre et de se brûler avec une cire trop chaude.

Tranquillisez-vous, nous vous donnons ici les informations de base pour être certaines de ne pas faire de bêtises.

Quelle est la température de la cire chaude ?

Même si certains appareils pour chauffer la cire peuvent monter à plus de 100 degrés, il est inutile de la faire bouillir pour qu’elle fonde plus vite.

Elle risque de brûler et si vous la chauffez trop, il faudra attendre qu’elle refroidisse pour pouvoir vous en servir.

Dans l’idéal, la cire doit fondre tranquillement pour atteindre une température comprise entre 37 et 40 degrés.

Le meilleur moyen mnémotechnique de vous en souvenir c’est de penser à la température du corps humain qui est de 37°C.

Comment faire de la cire chaude maison ?

La cire chaude maison n’est plus ni moins que de la cire orientale faite uniquement avec des produits naturels dont vous disposez dans vos placards de cuisine.

Prenez une vieille casserole, versez-y 500 g de sucre, 15 cl d’eau, un demi-jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel.

Faites chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à obtenir un caramel liquide plutôt clair.

Pour savoir si la consistance est bonne, il vous suffit de déposer une goutte de mélange sur une surface plane. Si la goutte est bombée, vous pouvez arrêter la cuisson.

Si la goutte s’étale, la cire est trop liquide alors faites la cuire encore un peu ou ajoutez un peu de sucre pour obtenir un mélange un peu plus pâteux.

Comment faire de la cire au micro-ondes ?

Il est très facile de faire de la cire maison au micro-ondes. Prenez un récipient vide, ajoutez un verre de sucre, un demi-verre de miel, le jus d’un demi-citron et faites chauffer le mélange 2 minutes au micro-ondes.

Une autre variante consiste à mélanger 2 verres de sucre, un demi-verre d’eau, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de miel.

Mettez le tout au micro-ondes 1 minute, sortez la préparation pour la mélanger et remettez-la à chauffer une minute de plus. Mélangez à nouveau et c’est prêt !

N’oubliez pas de tester la température de votre cire maison avant de l’appliquer sur votre peau.